Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Torchons en deflected à la Stubenitsky (304 à 306)

31.1.2023 J'embraye sur le ddw, l'investigation pour ma copine a fait remonter en surface un projet qu'il me tardait de réaliser: le projet page 205 du livre de Marian Stubenitsky.


J'aime beaucoup ce modèle du livre de Stubenitsky, en 8 cadres. Je suis les instructions, mais en cotonlin à 10 fcm et avec une chaîne un peu différente, pour les besoins de largeur.

Je complique la donne en chaîne: je mélange des épaisseurs diffférentes, sans aller jusqu'au thick and thin (ce sera pour plus tard). Je n'ai plus assez de cotonlin en foncé -> Coton 16/2 doublé en bleus; cotonlin et 16/2 en beige.

On sait que je n'aime pas produire des tissus ou des torchons en répétitions, j'aime "peindre" en tissant. Je coupe le rythme des torchons (voir photos) par de la toile et des "pocket weaves". Je trame le premier torchon en couleurs de chaine (càd trame bleu et beige comme la chaîne), puis je reproduis mais avec trame outremer pour foncé et vert pour clair; et ensuite bordeaux et vert très clair.

En famille, on s'amuse à décoder des illustrations. J'y vois des maisonnettes à la Hollandaise, au bord d'un canal par exemple. Mon mec y voit des vues aériennes de champs et de canards.

Ce seront soit des torchons pour la cuisine, soit des parties de vêtements d'été.

 

série sur la même chaîne bleu/ivoire

torchon selon l'attachage nr 2, décrit dans le livre


torchon selon l'attachage nr 3, décrit dans le livre - toujours la même chaîne bleu/beige

J'aime que les flottés soient réduits, si l'on compare à certains projets en ddw très baroques.




voir les gros-plans & détails techniques ou Retour aux archives